Transfusion Sénégal

Bienvenue au Centre National de Transfusion Sanguine.

img

Activités transfusionnelles

Le recrutement de nouveaux donneurs de sang est assuré par les services de collecte des structures de transfusion, soit en cabine fixe, soit en équipe mobile, appuyés en cela par les associations de donneurs de sang, ainsi que les associations socio culturelles et les entreprises ou écoles. Le nombre de dons de sang est en constante augmentation depuis 3 ans dans le pays, de 35 000 en 2004 à 60 000 en 2009. La quasi-totalité des donneurs de sang sont volontaires et bénévoles, à Dakar où ce type de dons représente 99 % des cas. Les dons de remplacement (dons familiaux) persistent dans les banques de sang régionales où ils représentent 40 à 50% des dons.

Activités d’analyses biologiques

Le laboratoire du CNTS assure la validation des dons de sang par le dépistage des agents infectieux permettant d’assurer une bonne sécurité transfusionnelle. De plus, ce laboratoire offre des prestations d’analyses biologiques qui sont principalement orientées vers l’hématologie, l’immunologie et la biochimie. Ces activités d’analyse biologique constituent par ailleurs un support important pour le suivi des maladies du sang au niveau de l’unité thérapeutique, mais aussi un apport sur le financement des activités transfusionnelles.

Activités cliniques

Les activités cliniques sont réalisées au sein de l’unité thérapeutique qui reçoit des patients souffrant de maladies du sang, principalement la drépanocytose, les maladies hémorragiques comme l’hémophilie et les anémies qui viennent pour une transfusion sanguine. Ces activités se font en consultation et hospitalisation du jour et leur niveau s’accroit d’année en année.

Statistiques en 2017

35953
Dons collectés
22522
Nouveaux Donneurs
12585
Dons en cabine fixe
23371
Dons en cabine mobile
Back To Top