Transfusion Sénégal

Bienvenue au Centre National de Transfusion Sanguine.

img

F.A.Q

En savoir plus sur le don de sang.

Le don de sang est un acte volontaire, bénévole, anonyme et responsable.
Est donneur de sang, tout adulte en bonne santé, âgé de 18 à 60 ans. Le don de sang pourra être autorisé jusqu’à 65 ans pour les donneurs réguliers. Le poids du donneur doit être supérieur à 50 kg
Le donneur ne peut être empêché de donner son sang pour des raisons idéologiques, sociales ou religieuses, en raison du principe général de non discrimination.
Le donneur a obligation de fournir toutes les informations correctes concernant son état de santé présent et passé, son mode de vie, et de se soumettre à un examen clinique et biologique.
Le donneur doit être informé des effets indésirables liés au don et recevoir obligatoirement un counselling pré et post don.
Le donneur doit être informé de son statut sérologique vis à vis des marqueurs infectieux testés, et orienté vers les services compétents.
L’intervalle entre deux dons ne doit pas être inférieur à 3 mois, et la quantité de sang à prélever ne peut dépasser 8ml/kg.
Après un certain nombre de dons, le donneur recevra un diplôme et ou une médaille dont la nature et les conditions d’attribution seront fixées par arrêté ministériel sur proposition du Directeur du CNTS.
Back To Top